jeudi 29 mars 2012

Carte de l'Empire Romain : les provinces.

                                        Pour qui s'intéresse à l'Antiquité romaine et souhaite se plonger dans cette partie de l'Histoire, force est de reconnaître que ce n'est pas toujours simple. Une fois surmontée la difficulté afférente aux noms propres (nous en avons déjà parlé...) et celle de la généalogie, souvent complexe, des différents protagonistes, surgit un nouvel obstacle : la géographie.

                                        L'Italie, la Gaule, l'Ibérie, la Germanie... Jusque là, on s'en sort ! Mais lorsqu'on vous parle de l'Illyrie, de la Pannonie ou de la Bétique, l'affaire se corse. Évidemment, on pourrait considérer que ce n'est qu'un détail, et que la localisation de telle ou telle bataille ne change rien à son issue ; qu'on se fiche pas mal de savoir où se situe la province X, du moment qu'on connaît les évènements qui s'y sont déroulés. On pourrait... sauf qu'on ne va pas le faire ! Nous sommes d'une autre trempe, mes amis : de celle des gens curieux de tout, avides de découvertes et pour qui ces détails, justement, permettent de mieux appréhender l'Histoire. Et puis franchement, pouvoir situer le royaume du Pont sur une carte, c'est la classe ou pas ?!

                                        Certes, la république puis l'Empire romain ont considérablement évolué au cours des siècles : d'un minuscule confetti du temps de Romulus, il a fini par recouvrir une superficie considérable, phagocytant au passage divers territoires, royaumes et régions. Par conséquent, il est impossible de fournir une carte qui serait valable de la naissance de Rome à sa chute. Mais j'aime les défis ! Je me suis donc efforcée de réaliser une carte qui indiquerait les principales provinces qui, si elles n'ont pas toujours été intégrées à l'Empire, n'ont pas pour autant déménagé au fil du temps... Ainsi, ce que je vous propose n'est pas une photographie de l'Empire à l'instant T, mais plutôt une extrapolation sensée vous indiquer les régions les plus souvent citées. Pour cela, j'ai utilisé le fond de carte proposé par http://blogs.dalton.org/rome. Un site chaudement recommandé : il regorge de documents pédagogiques, liens, etc... aussi utiles que passionnants.

                                        Mais assez parlé ! Partons plutôt pour un petit tour des provinces romaines...



Aucun commentaire: