jeudi 15 mars 2012

Cesar et Vercingetorix dans Le Figaro.

                                        15 Mars 44 avant J.C. : une date que connaissent forcément les passionnés d'Antiquité Romaine, puisqu'il s'agit de la date de l'assassinat de Jules César - les fameuses ides de Mars. On est d'accord, c'était pas hier ! Mais je profite de cette date anniversaire pour rédiger un court billet, afin de vous parler du nouveau tome de la collection lancée par le Figaro : "Ils Ont Fait La France". Sont déjà parus les ouvrages consacrés à Jeanne d'Arc, Saint Louis, Charlemagne et Richelieu (entre autres) et le douzième tome, sorti la semaine dernière, est justement dédié à Jules César et Vercingétorix. Vous vous en doutez : je me suis jetée dessus...
                                        Signalons d'abord que la collection est dirigée par Max Gallo, lui-même auteur d'une série d'ouvrages, "Les Romains", et d'un livre retraçant le parcours de Jules César ("Cesar Imperator" disponible chez Pocket.) : c'est dire s'il connaît le sujet ! Pour ce tome, il a débauché Pierre Cosme, grand spécialiste de la Rome Antique, à qui l'on doit notamment une remarquable biographie d'Auguste. ("Auguste" disponible chez Perrin).
                                        "César et Vercingétorix" présente donc, en quelques 370 pages, les destins croisés des deux hommes qui se sont affrontés en 52 avant J.C., lors de la Guerre des Gaules. (J'étais à Gergovie, moi, Monsieur !) Après une courte introduction de Max Gallo, c'est au tour de Pierre Cosme de prendre la plume pour une biographie, ramassée mais très complète, de l'Imperator. Richement illustrée, cette partie de l'ouvrage rafraîchira la mémoire de ceux qui se sont déjà intéressés à la vie de César, et les autres y apprendront l'essentiel. Comme toujours avec Pierre Cosme, le propos est riche, fouillé, mais reste accessible et toujours passionnant : cette homme-là a le chic pour rendre compréhensible les points législatifs, les nuances ou les stratégies militaires les plus complexes, avec une érudition dénuée de toute pédanterie, qui vous fait vous sentir nettement plus intelligent !


Jules César.

                                        Viennent ensuite les "Commentaires de La Guerre des Gaules" de Jules himself, sa biographie par Suétone ("Vies des douze Césars") puis Plutarque ("Les Vies Parallèles"), des extraits de Dion Cassius, Jules Michelet ou encore Gustave Bloch : autant de textes de diverses époques et origines qui reviennent sur les parcours du général romain et de son adversaire gaulois. S'y ajoutent encore d'autres textes, une chronologie et quelques citations et opinions de diverses personnalités (de Cicéron à Montesquieu en passant par Napoléon III) sur nos deux héros. Le choix, original, est par ailleurs enrichissant en ce qu'il permet de revenir aux sources et de confronter les points de vue. A ce titre, les pages rédigées par Cosme introduisent superbement l'ensemble.
                                        Il est amusant de constater que, d'une certaine manière, le propos de ce nouveau tome de la collection du Figaro répond au magazine Historia que je vous présentais récemment : au-delà de la sacro-sainte image de nos ancêtres gaulois, symbolisés par Vercingétorix, notre pays s'est aussi construit grâce aux apports des Romains. Ainsi, Vercingétorix et César apparaissent tous deux comme des symboles. Ennemis dans l'Histoire, ils sont les représentants de deux peuples qui ont façonné notre identité : le "Gallo" de Vercingétorix se liant au "Romain" de Jules César.
                                        Traçant une ligne directe entre les deux hommes et les futurs rois des Francs, "César et Vercingétorix" remet en perspective leur affrontement et, au-delà, l'apport culturel qui découla de l'issue de la guerre qui les opposa.
                                        Un ouvrage complet, recommandé à tous : les fanas comme moi se régaleront, et les novices se cultiveront avec plaisir. Une belle manière de célébrer la mémoire de ce bon vieux Jules !


"César et Vercingétorix - naissance d'une civilisation." - Collection "Ils Ont Fait La France" - Le Figaro - 9.90 euros en kiosque.

http://boutique.lefigaro.fr/article-12-cesar-et-vercingetorix-0-18-923.html 

Aucun commentaire: