mardi 13 mars 2012

La Maison Carrée.

                                        Si vous avez lu mon profil, à gauche sur cette page, vous avez appris que j'habitais dans la ville d'origine de la familled'Antonin Le Pieux. Et, dans ce cas, peut-être avez-vous eu la curiosité de chercher quel était le lieu en question... Pour les autres (ceux qui n'ont pas daigné s'intéresser à ma modeste personne, ou les feignasses qui n'ont pas googlé ce brave Antonin), je lève le suspens : il s'agit de Nîmes, célèbre pour ses férias, sa brandade et ses monuments romains (cherchez l'intrus). Et parmi eux se détachent clairement, en terme de notoriété, les arènes et la maison carrée. C'est de cette dernière que je vais vous parler aujourd'hui.

La Maison Carrée.



                                        La maison carrée, donc. Bon bin, d'abord, elle n'est pas carrée ! Simplement, autrefois, le terme "carré" désignait toute figure géométrique à quatre angles droits. En fait, c'est un rectangle dont les dimensions sont approximativement de 26 mètres de longueur sur 15 mètres de largeur et 17 mètres de hauteur, construit en calcaire extrait du bois de Lens (rien à voir avec la ville, on parle d'un lieu près de Nîmes). Il s'agit d'un temple romain hexastyle (doté en façade d'un portique de 6 colonnes), bâti au Ier siècle, entre 2 et 5 après J.C., sur le modèle des temples d'Apollon et de Mars Vengeur à Rome. Son architecture est représentative des canons classiques des temples antiques : colonnes corinthiennes, corniches ouvragées, frises richement décorées... 


Détails d'une colonne.

                                        Il avait été dédié par Auguste à ses petits-fils (devenus ensuite ses fils adoptifs), Lucius et Gaius. Seuls héritiers du Prince, ils auraient dû lui succéder, mais sont morts tous les deux à quelques années d'intervalle : le premier en 2, à l'âge de 19 ans et le second en 4, à 24 ans. Sur le frontispice apparaissait une dédicace, déchiffrée par le nîmois Jean-François Séguier en 1758 :  "G. CAESARI AVGVSTI F. COS. L. CAESARI AVGVSTI F. COS. DESIGNATIO PRINCIPIBVS IVVENTVTIS" (À Caius et Lucius fils d'Auguste, consuls désignés, princes de la jeunesse.)


Reconstitution de la dédicace du temple.

                                        Classée monument historique en 1840, la maison carrée est l'un des rares temples antiques parfaitement conservés, avec le Panthéon à Rome et le Temple d'Auguste et de Livie à Vienne (en France, pas en Autriche !) - malgré quelques aménagements plus récents comme le plafond de l'entrée (le pronaos) qui date du XIXe siècle, ou la porte actuelle, réalisée en 1824. Bâtie à l'extrémité Sud du forum, qu'elle dominait depuis une plateforme surélevée, la maison carrée était entourée de portiques dont on peut encore voir les vestiges. Elle faisait face à un autre bâtiment (sans doute la Curie) et l'ensemble constituait le cœur politique, social et économique de la cité antique.  

                                        Une dernière précision : les Romains n'avaient pas la même définition du "temple" que nous. Pour commencer, le mot "templum" désignait non seulement le bâtiment, mais aussi l'enceinte sacrée. (Pour l'édifice religieux, on utilisait le mot fanum ou aedes.) Et surtout, seuls les religieux avaient accès au pronaos et à la cella (salle cultuelle qui abritait la statue de la divinité) où ils officiaient, tandis que la foule des fidèles se massait à l'extérieur. Mais nous aurons l'occasion de revenir sur les pratiques cultuelles...

                                       Au fil du temps maison consulaire, couvent, dépôt d'archives, écurie, église, mairie, préfecture, etc., on peut dire que la maison carrée a connu plusieurs vies ! Aujourd'hui, on peut y voir un film en 3D, intitulé « Héros de Nîmes », qui permet de revivre les grandes heures de a ville sous l’Empire Romain ou au Moyen Âge, de suivre les pas des Camisards ou encore de plonger dans une féria actuelle. Un site incontournable si vous venez dans la région !



2 commentaires:

BRENNA GianFranco a dit…

Bonjour,
je dois préciser que : j'ai googlé Antonin le Pieux ... si c'est bien lui dont vous parlez et j'ai trouvé (je suis italien et l'histoire en Italie passe sérieusement par .... Rome ! oui deviné). Mais pour retourner à Antonin (c'est bien lui, hein ?) est ne à (depuis googlepaternoster) , je lis : "Antonin le Pieux (19 septembre 86 à Lanuvium, Latium – 7 mars 161) est un empereur romain, qui régna de 138 à 161. Par son père (Titus Aurelius Fulvus, consul en 89) et son grand-père (Titus Aurelius Fulvus, consul en 85), il est originaire de Nemausus (Nîmes)." voilà c'était son grand-père originaire de Nîmes .... ou non ?
Avec mon plus grand respect et admiration pour votre blog (troppo forte).
GianFranco BRENNA natif de Mediolanum

FL a dit…

Mea culpa, mea maxima culpa !!! Bon, je vous explique : j'ai bêtement recopié cette erreur, lue dans un bouquin. Lorsque j'ai découvert que l'information était fausse, j'ai corrigé tous les articles de mon blog présentant Antonin le Pieux comme natif de Nîmes... mais j'ai oublié celui-ci ! C'est maintenant chose faite grâce à vous.

Effectivement, ce brave Antonin est bien originaire de Nîmes, où sa famille a vécu, mais il n'y est pas né. Merci beaucoup de m'avoir signalé cette bévue. Au passage, je suis admirative de votre maîtrise du Français ! Ah, si je pouvais parler aussi bien l'Italien...

J'en profite pour ajouter un dernier mot: vous m'aviez écrit un e-mail il y a quelques temps. Or, j'ai déménagé avant de pouvoir y répondre, et en changeant d'opérateur internet, j'ai perdu tous mes messages et la plupart des commentaires. Si vous voulez, n'hésitez pas à me recontacter :-)