lundi 1 octobre 2012

Bonnes adresses : la Boutique Historique et Taberna Romana.

                                        Vous commencez à me connaître : dès que je vois les mots "antiquité", "romain", "péplum", je ne sors pas mon revolver, mais je me précipite ! C'est donc tout naturellement que je me suis rendue hier à Bouillargues, près de Nîmes, à l'occasion du 1er salon du livre, et dont le thème était "Lire la Romanité." Tout un programme ! Programme qui, justement, incluait une conférence de Jean-Claude Golvin - à laquelle je n'ai malheureusement pas pu assister - et des ateliers pour les enfants (une initiation aux combats de gladiateurs, par exemple !) organisés par la remarquable société ACTA.

                                        Le salon en lui-même, très honnêtement, m'a légèrement déçue. Disons que j'y ai trouvé davantage de livres sur le Protestantisme ou sur la région que sur la romanité elle-même ! Mais quelques-uns des libraires présents ont néanmoins joué le jeu, en proposant des romans historiques (comme ceux de Christian Goudineau), des essais, des BD (Astérix, la série des "Murena" ou des "Cassius"), des livres pour enfants et même des textes antiques (j'ai déniché ceux de Flavius Josèphe).

Quand je vous disais que certains avaient joué le jeu !

                                        Pour autant, je n'ai pas perdu ma journée puisque j'ai repéré deux stands particulièrement intéressants. Et je profite de mon blog pour vous faire partager ces découvertes.


Stand de la Boutique Historique.

                                        Commençons par La Boutique Historique, qui proposait (outre des livres) tout un assortiment de reproductions d'objets antiques : stylets et tablettes, jeux romains, costumes pour enfants, lampes à huile, et de superbes bijoux. Basée en Arles, la boutique possède également un site internet - www.boutique-historique.fr - qui vaut le détour. Au point que je l'ai déjà enregistré dans mes favoris, et que je risque bien de le dévaliser - ou d'envoyer quelqu'un le dévaliser à Noël prochain ! (A bon entendeur...) Par exemple, je me verrais bien arborer la bague à l'effigie de Vénus Victorieuse  !  Vous retrouverez - ainsi que mes proches ! - toutes les coordonnés de la boutique au bas de ce billet.


Un petit avant-goût des objets en vente...



                                        L'intervenante du second stand ne m'était pas inconnue, mais son travail mérite que je m'y attarde. Il s'agit de Mireille Chérubini, de la Tarbena Romana, qui avait organisé une dégustation de produits romains. Cette passionnée - forcément ! - interprète la cuisine romaine, qu'elle travaille en se basant sur un travail de recherche et d'expérimentation.  Que vous soyez un fanatique d'antiquité romaine ou pas, la démarche ne peut que vous séduire, tant du point de vue de la transmission du patrimoine culturel et historique que pour son originalité. Taberna Romana regroupe plusieurs activités : un restaurant sur le site archéologique de Glanum (à Saint-Rémy de Provence), un service de "traiteur", des interventions lors des festivals ou dans les écoles, et une gamme de produits culinaires antiques. Sauces, pâtes à tartiner salées, sel romain, et même un panier repas : les prix sont raisonnables, et la qualité est au rendez-vous. Quelques recommandations, suivant mon goût personnel :

  • Le Palladius : une moutarde au miel et à l'huile d'olive. Délicieuse avec du rôti de porc chaud. (Testé et approuvé !)
  • Le Melmenta : du miel à la menthe et aux pignons, que l'on vous conseille sur du fromage de chèvre frais.
  • Le Cicerona : des pois chiches à l'huile d'olive et au cumin. Personnellement, je l'adore sur des tartines de pain de campagne, tout simplement !
  • L'Apiscus : du fenouil au miel. Le site de Taberna Romana vous propose de le déguster avec du poisson et des crustacés ou, si l'anachronisme ne vous effraie pas, à l'apéritif avec du champagne !

Taberna Romana : de bons produits, et un beau sourire en prime.

                                        Vous trouverez toutes ces merveilles en boutiques et dans les musées (voir le site pour la liste des points de vente), mais également en ligne. N'hésitez pas à vous lancer, ne serait-ce que par curiosité.

                                        Bref, vous voilà parés, avec de quoi vous vêtir, écrire, jouer et manger comme les Romains ! De là à lire les écrits de Flavius Josèphe, en toge, une coupe de vin de Falerne à la main...


LA BOUTIQUE HISTORIQUE.

site : www.boutique-historique.fr

Espace Van Gogh - Place Félix Rey
13200 Arles

Téléphone : 04 90 96 43 65

Ouvert du Mardi au Samedi, de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.



TABERNA ROMANA.

site : www.taberna-romana.com
contact : contact@taberna-romana.com ou 06 64 25 96 31 

Restaurant : Site archéologique de Glanum
Avenue Van Gogh
13210 Saint-Rémy-De-Provence

04 90 92 65 97

Ouvert tous les jours du 1er Avril au 31 Octobre, de 10h à 18h30.


Je signale par ailleurs que Mireille Chérubini sera présente lors des Vinalia de Saint-Romain-En-Gal, ce week-end, au cours desquelles aura lieu une reconstitution des vendanges romaines - accompagné d'une dégustation. (Hips !) Vous pourrez donc y retrouver la Tarbena Romana, pour découvrir les mets antiques.






     

Aucun commentaire: