lundi 8 avril 2013

Revue De Presse : "Science & Vie - Vivre A Rome Au Temps Des Césars."

                              Un petit intermède, entre deux compte-rendus des conférences du Festival Latin-Grec, pour vous signaler la parution en kiosque du numéro d'Avril des Cahiers de Science & Vie, consacré à l'Antiquité romaine, et plus précisément intitulé : "Vivre à Rome au temps des Césars". Il m'arrive fréquemment d'écrire quelques lignes sur les revues abordant tel ou tel aspect de l'Antiquité, dont le nombre n'a cessé de croître ces dernières années. Pourtant, Science & Vie se propose d'aborder le sujet sous un angle différent, en immergeant le lecteur dans la vie quotidienne des Romains, dans tous ses aspects, du plus sérieux au plus anecdotique. Pour se faire, le magazine a choisi d'illustrer en grande partie ses articles par des photos extraites de l'excellente série "Rome", dont on nous vante fréquemment l'exactitude historique. L'idée est intéressante, et permet surtout de rendre plus vivante, et peut-être plus attrayante, cette reconstitution de la vie à Rome.

                              C'est donc accompagné de Lucius Vorenus, Attia, Cicéron, Octave, Marc Antoine, etc. que le lecteur découvre, au fil des pages, les multiples thématiques retenues par le magazine et classées selon trois grands axes : le citoyen romain, la société et l'intimité. Plus que la citoyenneté elle-même, la première partie explore la ville de Rome, à travers les différentes classes sociales qui s'y côtoient, des plus misérables peuplant les insulae aux familles les plus aisées qui habitent dans de luxueuses demeures, avant de se pencher sur quelques-uns des grands traits qui composent l'âme romaine, qu'il s'agisse des liens que ces nostalgiques de leurs origines paysannes entretiennent avec une nature idéalisée et maîtrisée, par le biais des jardins ou des fresques les figurant, ou le poids de la parole au sein d'une société où l'éloquence est élevée au rang d'art. On lira aussi un article sur la religion et la place que les Romains accordent à l'ensemble de leurs rites, ou un autre sur les jeux (jeux du cirque mais aussi divertissements en général). Bien qu'intéressant, ce dernier m'a tout de même laissé un petit goût d'inachevé : un peu brouillon et loin d'être exhaustif, il aurait gagné à être approfondi, par exemple en explorant la notion d'Otium, à peine évoquée et de façon trop superficielle à mon avis...


Photo extraite de la série "Rome". (©HBO)

                              Dans un second temps, c'est sur la société que se penchent les auteurs, d'abord en tentant d'expliquer comment s'est constituée l'identité romaine (notamment par l'opposition aux Barbares et à à la masse servile), puis en évoquant les multiples inégalités traversant les différentes couches sociales, la place des femmes, la conception de la famille soumise à la toute-puissance du Pater familias et, enfin, la notion de travail qui permet de lever le voile sur les innombrables ouvriers, artisans et commerçants qui font vivre Rome au jour le jour.

                              Enfin, on pousse la porte d'une domus ou d'une insula, pour découvrir les Romains dans l'intimité : mœurs sexuelles, rites et superstitions jalonnant l'existence de la naissance à la mort, animaux de compagnie, etc. Et surtout, pour conclure la revue, un dossier passionnant, traitant de la gastronomie et de la cuisine romaines, avec en particulier le concours de Mireille Chérubini de la Taberna Romana dont je vous ai déjà parlé ici. Elle s'est prêté au jeu et présente plusieurs recettes antiques, aux côtés d'un chef cuisinier et d'une archéologue, et son expertise permet de faire le lien entre la cuisine romaine et notre propre gastronomie, par-delà les siècles. Un article étonnant et alléchant, sans aucun doute l'un des meilleurs du numéro.

                              Pour le reste, l'ensemble de la revue est très correct, bien qu'un peu inégal. Certains sujets, originaux et bien traités, parviennent à sortir des sentiers battus - c'est par exemple le cas de celui dédiés à la place de la parole dans la vie publique. En revanche, les thèmes déjà maintes fois abordés, comme la vie sexuelle, les jeux, ou même la condition féminine, n'apportent pas grand-chose de neuf et restent surtout assez superficiels, abordant à peine le sujet.

                              L'autre petite critique que j'émettrai concerne la répartition des articles, qui m'a parue un peu étrange... Pourquoi le thème du travail est-il abordé dans la partie consacrée à la société, alors que les loisirs sont traités dans celle appelée "Le Citoyen" ? Pourquoi séparer les cultes religieux, aussi bien publics que privés, des cérémonies et rites jalonnant l'existence quotidienne ? Un choix respectable mais discutable, qui nuit un peu à la cohérence du magazine.

                              Toutefois, et en dépit de ces deux petites réserves, ce "Science & Vie" est quand même un plaisir de lecture. Les spécialistes sollicités, tels que Catherine Salles, Eric Teyssier, Paul Veyne, Jean-Philippe Noël, etc. (Et Mireille Chérubini !), proposent tous des informations pertinentes et intéressantes, et la démarche de la revue est tout à fait séduisante. Nul doute qu'en invitant le public à mettre ses pas dans ceux des héros qu'il a tant aimé sur le petit écran, "Les Cahiers De Science & Vie" sauront attirer un grand nombre de lecteurs, enchantés de cette forme didactique. Quant au contenu, il offre finalement un résumé intéressant de ce qu'était la société romaine et de la manière dont on vivait le quotidien au cœur de l'Urbs. Un bon moyen de découvrir les Romains, ou de retrouver les héros de "Rome", le temps d'une incursion dans leur vie de tous les jours.



"Les Cahiers De Science & Vie : Vivre A Rome Au Temps Des Césars" - n°136.
Avril 2013 - Éditions Mondadori France - 5€95.
Lien ici. (Pas encore à jour lors de la publication de ce billet.)
    

Aucun commentaire: