vendredi 23 mai 2014

Sur La Toile : Le MOOC De L'Empereur Auguste.



                                        Si vous suivez régulièrement ce blog, vous commencez à le savoir : on commémore cette année les 2000 ans de la mort de l'Empereur Auguste et une exposition se tient pour l'occasion au Grand Palais. Mais le petit truc qui fait plaisir, c'est que même un type mort depuis 2 millénaires peut vivre avec son temps : Auguste est un Empereur ultra-connecté, un geek accro aux nouvelles technologies. La preuve ? Il twitte (avec beaucoup d'humour), il est sur Facebook et il invite les internautes à lui envoyer un selfie (pardon, un ipsum !).  Le Grand Palais a même lancé un guide audio (payant) et une application gratuite, "La Fabrique Romaine", qui permet de découvrir l'exposition et de prendre la pose pour s'identifier à Auguste ou Livie ou créer une monnaie romaine à son effigie ! J'ai testé : c' est surtout un gadget, mais un gadget plutôt amusant. Je vous donne tous les liens en fin d'article.




                                        Toutes ces initiatives, certes divertissantes, restent tout de même anecdotiques. Elles ont certainement l'avantage de populariser l'exposition du Grand Palais, plus attrayante pour un large public. Pour le dire autrement, c'est un bon moyen de faire parler de la manifestation et de la rendre plus drôle et plus festive, mais pas forcément plus intéressante... En revanche, le Grand Palais a également eu l'excellente idée de lancer un MOOC, dans le cadre de son exposition.

                                        Un quoi ?!! Un MOOC, c'est-à-dire un Massive Open Online Course, traduit en Français par "Cours en ligne ouverts à tous". Un dispositif permettant à tout un chacun de suivre des cours en ligne, dans à peu près n'importe quel domaine. En partenariat avec l'éditeur Pythagora (qui produit notamment des MOOCs pour réviser le bac ou le brevet) et la plateforme FranceTvEducation (filiale de France Télévisions), le Musée propose ainsi une série de cours en ligne ayant pour thème la Rome d'Auguste.



                                        Ouvert depuis le 4 Mai et disponible jusqu'au 28 Juin, le cours s'appuie sur des ressources numériques variées et permet de découvrir le règne d'Auguste et la société romaine de son époque à travers 8 leçons thématiques, réparties sur 8 semaines. Sont entre autres abordés la biographie de l'Empereur, la représentation du pouvoir, l'évolution de la ville, la vie quotidienne, la monnaie ou encore l'âge d'or. Chaque leçon s'ouvre par une courte vidéo, suivie d'un contrôle de connaissances sous forme de QCM et d'un diaporama. Le participant accède aussi à un forum où il peut poser des questions et échanger avec des spécialistes. En bonus, le site donne un lien vers un jeu, dont le but est de construire une cité romaine.

                                        Les premières leçons tiennent toutes leurs promesses : simples, rapides et efficaces, les cours mettent à profit le numérique pour s'enrichir en terme de contenus et adopter un format didactique assez plaisant. Malgré tout, le propos reste assez basique. Disons que si vous connaissez déjà le sujet, vous ne tomberez pas de votre chaise... Ce MOOC s'adresse avant tout à tous ceux, plus ou moins novices, qui veulent découvrir la Rome augustéenne ou en apprendre davantage. Le site souligne que le cours peut être suivi indépendamment de l'exposition "Moi Auguste, Empereur de Rome", mais qu'il est en revanche un bon complément pour les visiteurs. Plus prosaïquement, j'y vois un excellent support pour les enseignants de collège et lycée.

                                        Comptes Twitter et Facebook, jeux, applications, MOOC... Auguste et le Grand Palais exploitent la toile de manière originale - même si on pourrait regretter un certain éparpillement. Reste que l'institution a trouvé un moyen intéressant de communiquer autour de l'exposition, mais aussi de l'enrichir grâce à ce cours en ligne - initiative inédite et très appréciable. Auguste, un Empereur 3.0 - qui décidément, m'étonnera toujours !





LIENS :

Je signale aussi le dossier pédagogique, téléchargeable sur le site du Grand Palais : ici.



Aucun commentaire: