mardi 20 mai 2014

Une Poupée Romaine Avec Le Petit Atelier.



                                        Quelques jours avant les Jeux Romains, je vous avais annoncé que Véronique Pinguet-Michel déplaçait son Petit Atelier à côté des arènes pour proposer divers ateliers. Et bien je suis venue, j'ai vu, j'ai testé ! J'avais déjà eu l'occasion de bénéficier de ses conseils et de son expertise pour m'initier à la mosaïque (voir ici), et j'ai profité de la venue de ce bon vieil Hadrien dans notre ville pour découvrir une autre activité : la fabrication d'une poupée romaine.



Véronique m'expliquant comment fabriquer une poupée romaine.


                                        J'avoue : ça faisait un moment que j'en rêvais. Que voulez-vous, il y a toujours une petite fille qui sommeille en moi, et la vue de ces jolies poupées baptisées Iulius et Iulia a suffi à la réveiller. Toujours aidée de Véronique, j'ai donc confectionné de mes blanches mains le petit Césarion (si, si ; il a un nom !), que vous pouvez voir plus bas.

                                         Au-delà du simple plaisir de l'activité manuelle, il faut souligner le soin que Véronique Pinguet-Michel apporte à la conception des objets et ouvrages qu'elle offre de réaliser. La poupée en question a été imaginée à partir d'une véritable poupée antique, découverte en Égypte et aujourd'hui exposée au British Museum de Londres. Si la plupart des poupées de l'Antiquité ont disparu en raison de la nature périssable des matériaux qui les constituaient, celle-ci est parvenue jusqu'à nous grâce aux conditions climatiques et à l'environnement dans lesquels elle a été conservée. Véronique précise également qu'on suppose que la poupée était habillée et maquillée car elle porte une petite boucle d'oreille.


La poupée égyptienne d'origine. (©British Museum.)

                                        Les poupées du Petit Atelier s'inspirent de cette poupée égyptienne, en toile de lin bourrée de chiffons et de papyrus. Le corps, la tête et les membres de celle que j'ai réalisée sont constitués d'un morceau de toile de jute autour duquel on enroule des fils maintenant l'ensemble ; l'ossature est faite à partir de fils métalliques. Une fois la poupée confectionnée, il ne reste plus qu'à l'habiller, lui dessiner des yeux et une bouche et lui rajouter des cheveux. Ici, Césarion porte une tunique blanche resserrée à la taille par une ceinture kaki, accessoirisée d'une fibule (collection printemps-été).

Césarion.


                                        Ne faites pas la même erreur que moi : j'ai hésité à me lancer, supposant bêtement que ce genre d'atelier s'adressait aux enfants et que j'avais légèrement passé l'âge. Au contraire, je pense maintenant qu'adulte ou enfant, chacun peut y trouver son compte. Les plus petits adoreront confectionner eux-mêmes une poupée personnalisée, et les plus grands apprécieront la découverte et l'activité manuelle. C'est assez facile à réaliser, rapide, et vraiment pas cher (5 euros la poupée. J'en ai vu des moins jolies à 10 euros sur un stand voisin...).

                                        En résumé, atelier testé et approuvé par La Toge Et Le Glaive. Je ne vous donne évidemment pas le mode d'emploi : © Le Petit Atelier ! Alors n'hésitez pas et rendez-vous  auprès de Véronique pour fabriquer plein de petits copains et copines (Romains ou Gaulois, au choix) pour Césarion ! Et un Mercredi après-midi, je vous inviterai pour le goûter et on jouera tous ensemble...   


Merci à Véronique pour cet excellent moment.

Pour rappel, le lien vers le site du Petit Atelier : http://lepetitatelier.over-blog.net/

Et en bonus, je redonne le lien vers l'émission que Sylviane a consacré aux Jeux Romains sur Radio Alliance Plus : L'air de Rien.


Aucun commentaire: